LE CHANTIER DES COLLECTIONS TEXTILES

© Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto

LE CHANTIER DES COLLECTIONS TEXTILES

Après plus d’une année de déménagement, près de 800 000 œuvres textiles présentes dans l’hôtel particulier de Villeroy depuis 1891, sont désormais dans des réserves temporaires externalisées où le chantier des collections est engagé depuis février 2023.


Témoignage inestimable du patrimoine textile de l’humanité depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, ces collections présentent une grande variété de typologies : fragments, laizes, robracks, costumes et accessoires, tapis, tapisseries, dentelles, passementeries, albums d’échantillons, ainsi que des documents graphiques liés à la production (mise en carte, pochoir, ...) ou encore des outils techniques liés à la fabrication (métiers à tisser, rouleau et bloc d’impression, ...)

Les textiles anciens sont extrêmement sensibles à la lumière, à la poussière, à l’humidité, aux changements climatiques, aux contraintes physiques (pliures, torsions) et aux organismes nuisibles (insectes, moisissures). Dans les réserves l’équipe scientifique dispose des conditions matérielles pour assurer la conservation des œuvres et mettre en œuvre le chantier.


  Dans les coulisses du chantier, regard sur les étapes de la chaîne de traitement

  • Manutention, déballage de la pièce de son conditionnement d’origine,

  • Vérification de l’identité de l’œuvre, de son numéro d’inventaire et de sa localisation,

  • Prise de mesure et dépoussiérage si nécessaire,

  • Constat de l’état de conservation,

  • Préconisations de conservation et d’utilisation à court, moyen et long terme, interventions ou programmation de restauration,

  • Prise de vue,

  • Reconditionnement optimal de l’œuvre dans des matériaux adaptés pour la préserver du temps et assurer ses futurs mouvements en toute sécurité (déménagement dans les réserves définitives, prêts, etc.)

  • Saisie informatique de toutes ces interventions réalisées dans la base de données.

Ce mode opératoire permet d’examiner les œuvres au fur et à mesure, offrant un moment privilégié de (re)découverte et d’émerveillement pour les membres de l’équipe.


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LE CHANTIER DES COLLECTIONS DES ARTS DÉCORATIFS ET GRAPHIQUES

© Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto

LE CHANTIER DES COLLECTIONS DES ARTS DÉCORATIFS ET GRAPHIQUES

Dans le cadre de la restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval, toutes les œuvres présentes depuis 1925 dans le bâtiment ont été inventoriées, déménagées et sont à présent protégées dans une réserve temporaire externalisée.


  Restaurer le prestige de son patrimoine pour le projeter vers l’avenir

Cet important chantier a permis de recenser plus de 36 000 pièces et de connaître avec précision l’ensemble des trésors conservés : mobilier, orfèvrerie, céramique, laque, vitrail, horloge, ivoire, verrerie, émail, arme, papier peint, peinture, sculpture, dessin et estampe.

Cette richesse, tant en qualité qu’en nombre, atteste du caractère exceptionnel de cette deuxième collection française d’art décoratif, après le Musée des arts décoratifs à Paris.

Cette étape a également permis d’engager une première vague de restaurations des pièces maîtresses de la collection qui seront mises en lumière au fil du nouveau parcours de visite :

  • Le vitrail «  La légende de la licorne » de Lucien Bégule, restauré grâce au mécénat de la fondation AG2r la Mondiale.

  • Le clavecin Donzelague, déposé à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris en attendant de résonner au cœur du nouvel auditorium.

  • Deux huiles sur toile de Jean Pillement, représentant des chinoiseries ont retrouvé leur beauté d’origine.