Nos partenaires
Des acteurs engagés
Si les organismes liés à l’univers du textile, de la mode et des arts décoratifs sont plus que légitimes pour accompagner le musée dans son développement, l’engagement fort de la Région et des autres partenaires institutionnels est capital pour l’avenir et le développement des actions du musée en direction de ses publics. Coup de projecteur sur nos partenaires historiques.
Partenaires institutionnels
Partenaires institutionnels
Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le musée dans sa transformation, depuis février 2018, avec un plan d’investissement annuel, dont le financement du programme de rénovation global du musée à 50 millions d’euros.
Elle soutient également le fonctionnement du musée à hauteur de 1 million d’euros par an.
UNITEX
Troisième pilier du groupement d’intérêt public, UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes est une organisation professionnelle qui représente l’ensemble des activités de la filière textile régionale : transformation du fil, tissage, tricotage, assemblage... Elle gère par ailleurs le fonds de dotation du musée.
Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne
À l’origine du musée en 1856 et gestionnaire institutionnel de l’établissement jusqu’à fin 2018, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne fait elle aussi partie des partenaires historiques. Ses objectifs et ceux du musée concordent depuis le départ : renouveler la création contemporaine en puisant dans les meilleurs exemples du passé. Elle contribue également au fonctionnement du musée avec un soutien financier annuel.
Partenaires scientifiques
Partenaires scientifiques
CIETA
Les liens qui unissent le Centre International d'Étude des Textiles Anciens et le musée sont solides. Créée en 1954, cette association de loi 1901 réunit des conservateurs, des techniciens, des restaurateurs, des archéologues ou des historiens d’art issus de 31 nations et est hébergée par le musée depuis toujours. Sa mission ? Coordonner les méthodes de travail et promouvoir toutes les actions permettant de mieux connaître les textiles anciens.
MODALYON
Installée au sein du musée depuis 1989, cette association soutient les activités et le rayonnement de l’Université de la Mode. Parmi ses missions : initier et fédérer des projets permettant de promouvoir la région Auvergne Rhône-Alpes, première région européenne dans les secteurs de la mode, de l’habillement et du textile. Elle est aussi à l’initiative du Grand Prix du Livre de Mode, décerné chaque année.