Maison Paquin
Robe de bal costumé
Robe de bal griffée Paquin, datée de l’été 1931
Cette robe a pu être réalisée pour un bal costumé. Elle se compose d’un bustier à fines bretelles, orné de strass et de perles brodés donnant l’illusion d’un plumage scintillant. La jupe ample est garnie de plumes montées sur du tulle.
une robe folle, comme la période dans laquelle elle s’inscrit !
Jeanne Paquin avait su marquer les esprits par son audace, avec des robes du soir ornées de fourrures et de dentelles.
Dans les premières années du XXe siècle, elle s’associe avec le monde artistique et crée des costumes pour le théâtre, maintes fois illustrés dans les revues dédiées aux arts de la scène. Elle collabore notamment avec le français Paul Iribe ou encore le russe Léon Bakst.
N’oublions pas qu’à l’époque, les ballets russes se produisent à Paris et dans le monde entier. En 1907, Michel Fokine crée La Mort du cygne pour la jeune et prometteuse danseuse Anna Pavlova. Léon Bakst lui avait dessiné un tutu fait de plumes de cygne fixées sur un tulle blanc pailleté. Atteinte d’une pleurésie, elle s’éteint en 1931 à La Haye, vêtue de son tutu. Le soir de son décès, à Saint Pétersbourg, les violons jouent la musique du spectacle devant une scène vide, éclairée par un seul projecteur.
Peut-être que notre robe de bal est un hommage à cette grande ballerine, qui sait ? Nul au musée n’a la réponse, mais tous rêvent de la voir un jour, exposée.