Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - Corsages

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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Corsages

Datés entre 1890 et 1910

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  • Devant-Corsage imprimé sur chaîne, France, 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
  • Dos-Corsage imprimé sur chaîne, France, 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
  • Devant - Corsage en taffetas rayé rouge et blanc, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
  • Dos - Corsage en taffetas rayé rouge et blanc, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
  • Corsage en ottoman vert, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
  • Corsage en ottoman vert, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
Devant-Corsage imprimé sur chaîne, France, 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
Dos-Corsage imprimé sur chaîne, France, 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
Devant - Corsage en taffetas rayé rouge et blanc, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
Dos - Corsage en taffetas rayé rouge et blanc, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
Corsage en ottoman vert, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R
Corsage en ottoman vert, France, entre 1890 et 1895. MT 46997. Don Emery et Tripier, 1991
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R

Ensemble de corsages datés entre 1890 et 1910

Don de mesdames Emery et Tripier, ces pièces sont entrées dans les collections du musée en 1991, et inscrites à l’inventaire l’année suivante. Cet ensemble de corsages datés entre 1890 et 1910, est le reflet d’une époque où la multiplication des activités mondaines obligeaient les femmes à se changer plusieurs fois par jour.


  Une histoire de mode

Parties supérieures de robes, ces corsages ont été créées à la Belle Époque, entre la chute du Second Empire et la Première Guerre Mondiale. La France connaît alors une effervescence artistique et intellectuelle. La mécanisation des manufactures textiles, bénéficiant d’une main d’œuvre plus abondante, participe de l’essor et du renouveau vestimentaire.

Chaque moment de la journée s’illustre dans la garde-robe.

Dix heures… Paris s’éveille, tandis que les demoiselles de ventes, les grisettes et les modistes s’affairent depuis un moment déjà, les clientes poussent les portes des grands magasins, à la recherche de nouveauté. La robe à transformation permet de changer de corsage sans changer de jupe. En effet, le bas est assorti à deux, voire trois hauts, l’un pour le jour, le second pour l’après-midi — quand ils sont trois — et le dernier pour le soir. Ils sont confectionnés dans le même tissu que la jupe, mais diffèrent par la coupe ou la profondeur du décolleté et l’ornementation. Ainsi, un corsage porté le matin au cours de la promenade sera plus sobre que celui porté lors du thé l’après-midi, et pour les soirées mondaines, un modèle plus vaporeux permet plus d’aisance pour la danse. C’est un gain de temps et d’argent considérable.


  Les points communs entre ces trois modèles

Un volume important au niveau du haut du buste et plus petit à la taille, des manches gigot — bouffantes aux épaules et resserrées aux coudes — il s’agit d’une évocation de la silhouette renaissante (en sablier) revenue à la mode. Cols montants, fronces, plis et ruchés participent au modelé du haut de la robe. Imprimés, rayures et autres broderies appliquées confèrent à la tenue toute son originalité et sa fantaisie.

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    • laizes malgaches
    • dites "lamba"
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    • Costume de marin et paire de chaussures assorties
    • pour enfant
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    • Maison Paquin
    • Robe de bal costumé
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    • Lucien Bégule
    • Vitrail "La Légende de la licorne"

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
34, RUE DE LA CHARITÉ 69002 LYON ⁄ FRANCE

INSCRIPTION Lettre du musée

Le temps de sa RENAISSANCE, suivez l’actualité du musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

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