Costume de marin et paire de chaussures assorties pour enfant
début XXsiècle
Costume de marin et paire de chaussures assorties pour enfant
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la silhouette des enfants, garçons ou filles, était une version miniature de celles des adultes. C’est à la Belle Époque (1871-1914), que les petits garçons de six ans troquent enfin la robe pour la culotte courte !
une histoire de mode
Habiller les petits d’un costume de marin est une idée qui nous vient de l’autre côté de la Manche, depuis le jour où la reine Victoria fit revêtir au Prince de Galles, futur Édouard VII un uniforme de matelot de la Royal Navy, immortalisé sous le pinceau du peintre allemand Franz Xavier Winterhalter en 1846. Il devient dès lors un incontournable de la garde-robe enfantine du dimanche et des lendemains de communion dans les milieux aisés.
Le modèle conservé par le musée
Fabriqué en Allemagne, pendant la guerre de 1914 à 1918., il est composé d’une longue veste à col rond et de manches courtes brodées. Cette frise rouge stylisée n’est pas sans rappeler le motif d’ancre marine. Il dispose également d’un col carré amovible et rayé attestant de la nature du costume. Dépourvu de culotte, il est assorti d’une paire de chaussures tressées.
Le caractère original de cette pièce réside dans le traitement du tissu. En effet, il s’agit ici d’une impression dévorante : un mordant appliqué en pointillés a ôté la couleur bleue et révèle les fibres blanches de coton.