Lyon-Kyoto
Une histoire Jacquard
Crédits
Photographe : Stéphane Rambaud
Confection du kimono :Adenio
Impression du kimono : Jacquard et Impression
Impression des tirages photographiques :ooblik
Crédits
Photographe : Stéphane Rambaud
Confection du kimono :Adenio
Impression du kimono : Jacquard et Impression
Impression des tirages photographiques :ooblik
Sur la base du fonds photographique réalisé par Silk me Back pour la Collection Soyeuse ~ n°1 ~ J comme Japon, elle rend hommage aux fameux rouleaux recréés par Maître Itarô Yamaguchi, tisseur de Kyoto, d’après le Dit du Genji, monument de la littérature japonaise.
Ce véritable trésor a été offert au musée national des arts asiatiques – Guimet par Maître Yamaguchi pour remercier la France d’avoir introduit à Kyoto les métiers Jacquard offrant ainsi à la ville un véritable renouveau de son industrie textile. Ce don représente un symbole particulièrement fort des relations privilégiées entre Lyon et Kyoto.
La réalisation de ces quatre rouleaux conjugue arts et techniques traditionnels, réinterprétation contemporaine des manques de l’œuvre originale à jamais effacés mais aussi hybridation avec une haute technicité occidentale : la mécanique Jacquard.
Bel effet de boucle de l’histoire des techniques ! La création de ces chefs-d’œuvre n’aurait pu avoir lieu sans le recours précieux aux nouvelles technologies qui, dès la création du second rouleau, ont été sollicitées ; ces systèmes informatiques complexes sont les lointains descendants de la seconde application de la théorie du binaire et des cartes perforées du métier Jacquard… considérées comme l’ancêtre du 1.0 et de l’ordinateur !
Cette installation proposée par Silk me Back rend hommage à cette filiation entre patrimoine soyeux et innovation. Remerciements : Aurélie Samuel, Éric Mollet, Sabine Varieras, Julie Dervieux et Chloé Sauvage