CHRISTO ET JEANNE CLAUDE
FRAGMENT DE L’ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED
FRAGMENT DE L’ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED
En 2022, le musée des Tissus de Lyon fait l’acquisition d’un fragment de matière de "L’Arc de Triomphe, Wrapped".
Le symbole d’un rêve de 1961 devenu réalité en 2021, celui de l’ultime œuvre monumentale de Christo et Jeanne Claude.
L’Arc de Triomphe, Wrapped, littéralement traduit par "L’Arc de Triomphe, emballé", est la deuxième œuvre d’art contemporain éphémère et parisienne, de Christo et Jeanne-Claude après avoir enveloppé le Pont Neuf en 1985.
Imaginé dès 1961 par le couple d’artistes qui vivait à proximité de la place de l’étoile, il faudra attendre près de 60 ans, avant que le drapé épouse enfin les formes du monument parisien.
Initialement prévue en avril 2020, l’installation est repoussée en septembre 2020, en raison de la crise sanitaire, puis finalement reprogrammée du 18 septembre au 3 octobre 2021 à Paris, et ce, de manière posthume, Christo étant décédé en mai 2020 et Jeanne-Claude en 2009.
LE TEXTILE, UNE MATIÈRE À SCULPTER
Pour tisser les 25 000 mètres carré de ce tissu, 12 000 kilomètres de fibres recyclées de polypropylène (vaporisés d’aluminium), ont été nécessaires. À l’aspect bleu argenté, cette toile fut tendue et maintenue par 3 000 mètres de corde rouge, elle-même recyclable en polypropylène.
LE TEMPS À L’ŒUVRE
Soixante années ont été nécessaires pour donner forme à ce projet.
De l’obtention des autorisations, des mesures pour protéger et préserver le monument, à son financement rendu possible grâce à la vente de dessins préparatoires, de collages et de maquettes de l’œuvre, il aura également nécessité de nombreuses entreprises et personnes, dont 140 ouvriers et cordistes pour se concrétiser.
Cet empaquetage supervisé par Vladimir Yavachev, neveu de Christo, est un ultime hommage et souvenir à la hauteur de l’importance de l’œuvre des artistes dans l’histoire de l’art contemporain.