Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf
Ensemble de céramiques contemporaines

- La céramique contemporaine se dévoile dans l’ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs
Imaginé pour célébrer le 160e anniversaire du musée, ce beau livre retrace son histoire depuis sa création et vous invite à voyager dans l’incroyable richesse et diversité de ses collections, de l’Égypte antique à nos jours.
Imaginé pour célébrer le 160e anniversaire du musée, ce beau livre retrace son histoire depuis sa création et vous invite à voyager dans l’incroyable richesse et diversité de ses collections, de l’Égypte antique à nos jours.
Ces quatre pièces illustrent plusieurs des tendances de la céramique contemporaine, inspirées par la matière textile, tout en faisant échos aux pièces de céramiques de la collection des arts décoratifs
De la porcelaine au textile, l’art de modeler la matière
Le travail de Jérôme Galvin fait référence aux motifs traditionnels avec la réinterprétation des décors du XVIIIe siècle. Tandis que les "textiles-porcelaines" de Nicole Giroud et de Daniela Schlagenhauf recherchent, par l’emploi direct ou indirect (porcelaine cellulosique) de tissu dans le processus de fabrication, à traduire les mouvements d’un textile, comme les plis et replis voire les armures.
Regard sur les créations
Nicole Giroud réalise en 1976, la pièce monochrome Repliement n°144 en 1976. En argile tréfilée, la matière sous pression est découpée en lanière avant d’être insérée dans une forme moulée. Tandis que la pièce Bambous, n°1, réalisée en 1984, découle de ses travaux lancés dès 1979 où le tissu imprégné de barbotine est calciné à la cuisson. Le textile brûle intégralement sans laisser de cendre et la matière est ainsi transmutée : le minéral a pris le pas sur le végétal. Les piliers, en forme de bambous, servent à la tenue du drapé pendant la cuisson et participent finalement à l’esthétique générale mettant en valeur, par opposition formelle, la fluidité du textile suspendu.
Créée en 2021, Sculpture de Daniela Schlagenhauf est réalisée en porcelaine avec des incrustations de bandes de cette matière teintée dans la masse. Elle appartient au cycle de création Impermanence initié par une série de 2017, dans lequel, selon les mots de l’artiste, « la trame de récit s’est fait trame de tissus lovés sur eux-mêmes, s’enroulant sous un vent fort »
Présenté en 2019 lors de l’exposition monographique La Fierté grotesque au musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie, Le Mur définit la pratique de Jérôme Galvin qui, depuis les années 2000, s’attache à réinterpréter, non sans malice, les répertoires ornementaux historiques de la céramique.
REMERCIEMENTS
Grâce à la générosité de Denise et Michel Meynet, cette pièce, aux côtés de trois autres céramiques d’artistes illustrant plusieurs tendances contemporaines, ainsi qu’une trentaine de coiffes en provenance d’Ouzbékistan, ont intégré les collections en 2024.
Leur geste s’inscrit dans l’histoire du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et nous tenons à leur exprimer, notre profonde gratitude.