Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf

Ensemble de céramiques contemporaines

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  • Nicole Giroud, Repliement, n° 144 (76), France, 1976  MT 2024.6.1. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
  • Nicole Giroud, Bambous n°1 (84), France, 1984  MT 2024.6.2. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
  • Daniela Schlagenhauf, Sculpture, France, 2021  MT 2024.6.4. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
  • Jérôme Galvin, Le Mur, Europe, 2019 MT 2024.6.3. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
Nicole Giroud, Repliement, n° 144 (76), France, 1976 MT 2024.6.1. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
Nicole Giroud, Bambous n°1 (84), France, 1984 MT 2024.6.2. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
Daniela Schlagenhauf, Sculpture, France, 2021 MT 2024.6.4. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
Jérôme Galvin, Le Mur, Europe, 2019 MT 2024.6.3. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
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  • La céramique contemporaine se dévoile dans l’ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs

Imaginé pour célébrer le 160e anniversaire du musée, ce beau livre retrace son histoire depuis sa création et vous invite à voyager dans l’incroyable richesse et diversité de ses collections, de l’Égypte antique à nos jours.


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La céramique contemporaine se dévoile dans l’ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs

Imaginé pour célébrer le 160e anniversaire du musée, ce beau livre retrace son histoire depuis sa création et vous invite à voyager dans l’incroyable richesse et diversité de ses collections, de l’Égypte antique à nos jours.


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Ces quatre pièces illustrent plusieurs des tendances de la céramique contemporaine, inspirées par la matière textile, tout en faisant échos aux pièces de céramiques de la collection des arts décoratifs


  De la porcelaine au textile, l’art de modeler la matière

Le travail de Jérôme Galvin fait référence aux motifs traditionnels avec la réinterprétation des décors du XVIIIe siècle. Tandis que les "textiles-porcelaines" de Nicole Giroud et de Daniela Schlagenhauf recherchent, par l’emploi direct ou indirect (porcelaine cellulosique) de tissu dans le processus de fabrication, à traduire les mouvements d’un textile, comme les plis et replis voire les armures.


  Regard sur les créations

Nicole Giroud réalise en 1976, la pièce monochrome Repliement n°144 en 1976. En argile tréfilée, la matière sous pression est découpée en lanière avant d’être insérée dans une forme moulée. Tandis que la pièce Bambous, n°1, réalisée en 1984, découle de ses travaux lancés dès 1979 où le tissu imprégné de barbotine est calciné à la cuisson. Le textile brûle intégralement sans laisser de cendre et la matière est ainsi transmutée : le minéral a pris le pas sur le végétal. Les piliers, en forme de bambous, servent à la tenue du drapé pendant la cuisson et participent finalement à l’esthétique générale mettant en valeur, par opposition formelle, la fluidité du textile suspendu.

Créée en 2021, Sculpture de Daniela Schlagenhauf est réalisée en porcelaine avec des incrustations de bandes de cette matière teintée dans la masse. Elle appartient au cycle de création Impermanence initié par une série de 2017, dans lequel, selon les mots de l’artiste, « la trame de récit s’est fait trame de tissus lovés sur eux-mêmes, s’enroulant sous un vent fort »

Présenté en 2019 lors de l’exposition monographique La Fierté grotesque au musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie, Le Mur définit la pratique de Jérôme Galvin qui, depuis les années 2000, s’attache à réinterpréter, non sans malice, les répertoires ornementaux historiques de la céramique.

REMERCIEMENTS

Grâce à la générosité de Denise et Michel Meynet, cette pièce, aux côtés de trois autres céramiques d’artistes illustrant plusieurs tendances contemporaines, ainsi qu’une trentaine de coiffes en provenance d’Ouzbékistan, ont intégré les collections en 2024.

Leur geste s’inscrit dans l’histoire du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et nous tenons à leur exprimer, notre profonde gratitude.

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  •  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
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    • CIGARETTE SILKS OU TOBACCO SILKS
    • Cartes en soie
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MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
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