Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - À la Bonne Renommée

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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À la Bonne Renommée

Mode féminine XX-XXIe siècles

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  • À LA BONNE RENOMMÉE 1977-2012 Dans le style des photos prises devant les commerces d’antan, Elisabeth Gratacap et Catherine Legrand devant la boutique du 54 rue du Roi de Sicile Paris 4. 1978 ©
À LA BONNE RENOMMÉE 1977-2012 Dans le style des photos prises devant les commerces d’antan, Elisabeth Gratacap et Catherine Legrand devant la boutique du 54 rue du Roi de Sicile Paris 4. 1978
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  • À la Bonne Renommée (maison de couture), Marguerite, France, 1977. MT 2024.11.1. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
  • À la Bonne Renommée (maison de couture), Kimono, France 1991. MT 2024.11.7. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
  • À la Bonne Renommée (maison de couture), Lermontov, France, 2005. MT 2024.11.11.1. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
  • À la Bonne Renommée (maison de couture), Fiacre, France, 1995. MT 2024.11.8. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
  • À la Bonne Renommée (maison de couture), Renaissance, France, 1997. MT 2024.11.9.1. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
  • À la Bonne Renommée (maison de couture), Caprice, France, 2003. MT 2024.11.10. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
À la Bonne Renommée (maison de couture), Marguerite, France, 1977. MT 2024.11.1. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
À la Bonne Renommée (maison de couture), Kimono, France 1991. MT 2024.11.7. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
À la Bonne Renommée (maison de couture), Lermontov, France, 2005. MT 2024.11.11.1. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
À la Bonne Renommée (maison de couture), Fiacre, France, 1995. MT 2024.11.8. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
À la Bonne Renommée (maison de couture), Renaissance, France, 1997. MT 2024.11.9.1. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.
À la Bonne Renommée (maison de couture), Caprice, France, 2003. MT 2024.11.10. Don de À la Bonne Renommée, d'Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D. R.

Un ensemble de quatorze vêtements et autant d’accessoires de la marque parisienne "À la Bonne Renommée" a rejoint les collections. Avant de vous les exposer dans le futur parcours des collections à la réouverture, le musée vous présente un florilège de ces pièces, qui vous invite à voyager dans l’univers créatif d’Élisabeth Gratacap et de Catherine Legrand.


  D’une amitié à la naissance d’une marque

L’histoire de À la Bonne Renommée débute par une rencontre, entre la plasticienne Élisabeth Gratacap et la graphiste-styliste Catherine Legrand. En 1977, elles inaugurent leur boutique-atelier rue du Roi-de-Sicile à Paris, avant de déménager dans le quartier du marais. De cette collaboration à quatre mains, elles dessineront pendant 35 ans, une mode et des accessoires d’inspiration ethnique, confectionnés par le savoir-faire des ateliers de la région parisienne et du nord de la France.


  Voyage en terres textiles

Au style ethnique reconnaissable, bientôt caractéristique, qui traduit les mœurs et les idéaux de la décennie qui l’a vue naître et fidélise un goût comme plusieurs générations, À la Bonne Renommée invite à sillonner le monde du textile et de la mode.

Le choix des techniques de montages, des associations et juxtaposition de matières, des coupes et des finitions, dépasse le cadre de la confection pour caractériser cette manière unique de réunir des références culturelles diverses et lointaines. Ainsi, ce sont des continents et des périodes stylistiques de l’histoire de la mode qui se croisent dans chacune de leur création et incarne le style de la marque.


  Regard sur les collections "Made in France"

De saison en saison, les créatrices puisent leur inspiration dans le vestiaire venu d’autres horizons (Japon, Pologne, Hongrie, ...), chaque modèle comme les accessoires (sac, béret, chapka ou toque, paire de gants ou ceinture) sont soulignés d’applications, de juxtaposition de passementeries précieuses, d’ikats ou de velours.

Pourquoi intégrer nos collections ?

En écho avec les costumes anciens, les textiles de tradition locale et les ensembles extra-occidentaux conservés dans la collection du musée, cet ensemble est le reflet d’une époque, du savoir-faire français, tant dans le processus créatif que dans son mode de confection artisanal et en petite série.

REMERCIEMENTS

Conservées depuis la fermeture du magasin en 2012, ces pièces sont entrées dans les collections grâce à la générosité des deux créatrices, Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand. Leur geste s’inscrit dans l’histoire du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et nous tenons à leur exprimer, notre profonde gratitude.

  •   Regard sur l’histoire du costume et de la mode
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  • ✨Il est temps de sortir les plus belles tenues d’apparats de la garde-robe du musée. ✨Ce costume masculin est confectionné dans une bayadère richement [...]

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  • En cette période festive, le musée continue de vous mettre des paillettes dans les yeux, avec cette broderie digne d'un travail d'orfèvre✨ 🪡Au fil de [...]

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  • Robe à décor égyptisant, vers 1926. MT 2024.12.1. Don de la Société des amis du musée des tissus de Lyon, 2024. ©
    • nov 2024
    • Robe brodée
    • Égyptomanie
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    • nov 2024
    • Retisser pour la soierie lyonnaise
    • Dessin, mise en carte et retissage
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    • nov 2024
    • Commande spéciale de Mary Katrantzou
    • édité par la maison Sfate et Combier
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    • nov 2024
    • KATAGAMIS ET DESSINS DE FABRIQUE
    • Japonisme, une histoire d’influence
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    • nov 2024
    • Coiffes traditionnelles
    • Ouzbèques
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    • nov 2024
    • Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf
    • Ensemble de céramiques contemporaines
  • Assiette, Lyon, dernier quart du XVIIe siècle. MT 2024.4.1 à .12. Don de la Société des amis du musée des tissus de Lyon, 2024. © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • fév 2024
    • Série d’assiettes
    • Art de la table au XVIIIe siècle
  •  © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • fév 2024
    • Habit à la française
    • Mode masculine du XVIIIe siècle
  • Alfred Latour (dessinateur), Manufacture d’impression sur étoffes Beauvillé (exécutant), Damier, 2020, MT 2022.8.5 © ©Abbaye de Fontenay
    • déc 2022
    • ALFRED LATOUR
    • TOILES DE FONTENAY
  • N°17, modèle Signature de la Collection Woven Metal Interiors, 2010. © © MATERIAL DESIGN GROUP
    • mar 2022
    • SOPHIE MALLEBRANCHE
    • L’ART DE TISSER LE MÉTAL
  • Christo et Jeanne-Claude, Fragment de L'Arc de Triomphe, Wrapped, 2021. © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • mar 2022
    • CHRISTO ET JEANNE CLAUDE
    • FRAGMENT DE L’ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED
  •  ©
    • fév 2022
    • Ensemble de sacs à mains et robe de demi-deuil
    • Mode féminine du début XXe siècle
  • Josephus Thimister, Tailleur, Prêt-à-porter, printemps-été 2000 MT 2021.15.3. Don en mémoire de Josephus Thimister, 2021 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • déc 2021
    • Josephus Thimister
    • MODE XXe et XXIe siècles
  • Lola Prusac, Robe de cocktail, Femme fatale, Paris, collection, automne-hiver 1972-1973 MT 2021.17.4. Don de Maryvonne Herzog, 2021 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • Lola Prusac
    • mode parisienne du XXe siècle
  •  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • PANS DE GILET À DISPOSITION
    • taffetas broché
  • Cigarette Silks, Europe, entre 1914 et 1934. MT 2021.9.1 à .186. Don d’Adrian Slaney, 2021. © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • CIGARETTE SILKS OU TOBACCO SILKS
    • Cartes en soie
  • Vivienne Westwood, Robe et sa ceinture, Royaume-Uni, 1996. MT 2020.1.1. Don de la Société des Amis du Musée des Tissus, 2020. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • oct 2020
    • VIVIENNE WESTWOOD
    • Robe en toile de coton ceinturée
  • MT 2020.3 Don de la maison Hermès, 2020. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • fév 2020
    • HERMÈS
    • Châles «  Jardins de soie »
  • MT 2019.2.1. Don de la Société des Amis des Musées, 2019. © © Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier
    • oct 2019
    • YVES SAINT LAURENT
    • Robe de la collection haute couture automne 1987
  • Habit à la française composé d'une veste, d'un gilet et d'une culotte, XVIIIe siècle, France. MT 2019.1.1. à .3. Don de la Société des Amis du Musée des Tissus, 2019. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • mar 2019
    • Habit à la française
    • Mode masculine du XVIIIe siècle
  •  ©
    • oct 2018
    • Portraits tissés du comte et de la comtesse de Provence
    • Le portrait officiel exécuté en étoffe

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
34, RUE DE LA CHARITÉ 69002 LYON ⁄ FRANCE

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Le temps de sa RENAISSANCE, suivez l’actualité du musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

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