À la Bonne Renommée
Mode féminine XX-XXIe siècles
Un ensemble de quatorze vêtements et autant d’accessoires de la marque parisienne "À la Bonne Renommée" a rejoint les collections. Avant de vous les exposer dans le futur parcours des collections à la réouverture, le musée vous présente un florilège de ces pièces, qui vous invite à voyager dans l’univers créatif d’Élisabeth Gratacap et de Catherine Legrand.
D’une amitié à la naissance d’une marque
L’histoire de À la Bonne Renommée débute par une rencontre, entre la plasticienne Élisabeth Gratacap et la graphiste-styliste Catherine Legrand. En 1977, elles inaugurent leur boutique-atelier rue du Roi-de-Sicile à Paris, avant de déménager dans le quartier du marais. De cette collaboration à quatre mains, elles dessineront pendant 35 ans, une mode et des accessoires d’inspiration ethnique, confectionnés par le savoir-faire des ateliers de la région parisienne et du nord de la France.
Voyage en terres textiles
Au style ethnique reconnaissable, bientôt caractéristique, qui traduit les mœurs et les idéaux de la décennie qui l’a vue naître et fidélise un goût comme plusieurs générations, À la Bonne Renommée invite à sillonner le monde du textile et de la mode.
Le choix des techniques de montages, des associations et juxtaposition de matières, des coupes et des finitions, dépasse le cadre de la confection pour caractériser cette manière unique de réunir des références culturelles diverses et lointaines. Ainsi, ce sont des continents et des périodes stylistiques de l’histoire de la mode qui se croisent dans chacune de leur création et incarne le style de la marque.
Regard sur les collections "Made in France"
De saison en saison, les créatrices puisent leur inspiration dans le vestiaire venu d’autres horizons (Japon, Pologne, Hongrie, ...), chaque modèle comme les accessoires (sac, béret, chapka ou toque, paire de gants ou ceinture) sont soulignés d’applications, de juxtaposition de passementeries précieuses, d’ikats ou de velours.
Pourquoi intégrer nos collections ?
En écho avec les costumes anciens, les textiles de tradition locale et les ensembles extra-occidentaux conservés dans la collection du musée, cet ensemble est le reflet d’une époque, du savoir-faire français, tant dans le processus créatif que dans son mode de confection artisanal et en petite série.
REMERCIEMENTS
Conservées depuis la fermeture du magasin en 2012, ces pièces sont entrées dans les collections grâce à la générosité des deux créatrices, Élisabeth Gratacap et Catherine Legrand. Leur geste s’inscrit dans l’histoire du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et nous tenons à leur exprimer, notre profonde gratitude.
