DESSINS
POUR L’IMPRESSION TEXTILE
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs
Un ensemble de quarante maquettes de dessins textile de l’atelier Paulette Vichy, éclaire le rôle essentiel des cabinets de dessinateurs dans la création des tissus imprimés pour la mode française et internationale de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
UN FONDS REPRÉSENTATIF DE LA CRÉATION TEXTILE D’APRÈS-GUERRE
Fondé à Paris en 1957, Paulette Vichy développe avec Jacques Sain un cabinet spécialisé dans l’habillement. Jusqu’à la fin des années 1980, leurs dessins sont diffusés en France et à l’étranger, auprès d’acteurs majeurs du textile et du prêt-à-porter (Hofmann, Joseph Dubost, Bonnet, la Centrale de ventes textiles, Harry Ardit, Leonard fashion, Marks and Spencer, Whitworth & Mitchell, Kanegafuchi, ...).
Ces maquettes, réalisées entre la fin des années 1950 à 1988, reflètent un univers graphique éclectique, nourri d’inspirations florales, de toiles imprimées et des techniques de batiks, ainsi que par l’art contemporain, l’expressionnisme abstrait et l’art optique.
LE DESSIN TEXTILE DANS L’HISTOIRE DES COLLECTIONS
Depuis le XVIIIᵉ siècle, le dessinateur textile occupe une place centrale dans l’industrie, à la croisée de création artistique et la traduction technique. Les collections du musée des Tissus conservent de nombreux témoignages de ce métier, des grands dessinateurs de la soierie lyonnaise (Jean Revel, Jean Pillement, Antoine Berjon, ...) aux collaborations du XXᵉ siècle (Raoul Dufy, Alfred Latour, ...).
Cet ensemble prolonge cet axe fort des collections, en documentant une période plus récente et encore peu représentée, pour mieux comprendre les relations et l’évolution de la mode et des savoir-faire, dans le contexte de l’après-guerre.
POURQUOI INTÉGRER LES COLLECTIONS ?
Sans équivalent dans les collections publiques, ces maquettes complètent les fonds du musée dédiés au dessin textile et à l’impression des étoffes. Elles illustrent l’importance des cabinets indépendants dans la création des tissus imprimés et éclairent sur les processus de conception, du dessin au tissu, en dialogue avec les collections existantes.
REMERCIEMENTS
Nous adressons nos plus sincères remerciements à Jean-Claude Ameline, pour le don du fonds d’atelier issu de la succession de Paulette Vichy. Ce geste permet la préservation et la transmission d’un ensemble documentaire précieux pour l’histoire du dessin textile et de l’impression des étoffes.
- Poursuivre la découverte des coulisses de la création textile