CARLHIAN
Flottes de filé d’argent fin et d’or
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
En 2016, les établissements Carlhian ont participé à l’exposition Le Génie 2.0 aux côtés de trente entreprises textiles lyonnaises. Ces fils métalliques, au sein des collections du musée, illustrent un savoir-faire d’exception, toujours vivant à Lyon.
LYON, BERCEAU DES ÉTOFFES D’OR ET D’ARGENT
Lyon devient à la fin du XVIe siècle, un centre majeur du commerce et de l’industrie textile où la production d’étoffes luxueuses implique l’usage des métaux précieux.
Les fils d’or et d’argent produits par des tireurs et des orfèvres, enrichissaient les étoffes, les passementeries et les broderies.
Selon leur quantité de fils précieux, les étoffes lyonnaises étaient alors qualifiées de « miriches », « riches » ou « richissimes ». Les draps d’or ou « fonds-d’or », comparables à des pièces d’orfèvrerie, mêlaient fils lisses et frisés pour créer des motifs précieux.
Aujourd’hui, Carlhian est le dernier acteur à perpétuer ce savoir-faire unique, en produisant textiles, galons et passementeries pour la haute couture, l’ameublement et les institutions patrimoniales.
DU FIL À L’ÉTOFFE
Les établissements Carlhian maîtrisent l’intégralité de la chaîne de production, de la fabrication du fil jusqu’à son tressage et son tissage en cordons, en galons et en draps d’or, d’argent et de métal inoxydable. Les fils, enroulés autour d’une âme de soie ou de coton, confèrent souplesse, tenue et éclat aux étoffes. Les techniques déclinées en filés, laminettes, frisés, cannetilles ou paillettes, s’appliquent à la broderie, aux vêtements liturgiques, aux uniformes ou aux créations de haute couture.
Ces flottes de filé continuent d’être utilisées pour la broderie manuelle des vêtements portés lors de cérémonies familiales, religieuses ou administratives, incarnant prestige et raffinement.
Pourquoi intégrer les collections ?
En dialogue avec les collections conservées, ces pièces témoignent de l’évolution des matériaux précieux et de leurs usages, tout en gardant vivant ces savoir-faire d’exception.
REMERCIEMENTS
Présentées dans l’exposition « Le Génie 2.0. Excellence, création, innovation des industrie textiles de Lyon et sa région », du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2017, ces deux pièces ont été inscrites à l’inventaire du musée des Tissus en 2025 grâce à la généreuse donation des établissements Carlhian. Nous tenons à leur exprimer notre profonde gratitude pour leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine textile lyonnais.