Josephus Thimister
Une étoile de la mode
En mémoire du créateur Josephus Thimister
Attribués au musée des Tissus et des Arts décoratifs par les proches de Josephus Thimister, sept looks complètent la collection contemporaine.
Au style reconnaissable, alliant minimalisme et sophistication, les pièces du couturier permettent d'appréhender sa carrière entre 1998 et 2012.
À l’avant-garde de la mode
Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Josephus Thimister est nommé à la tête du prêt-à-porter de la maison Balenciaga en 1991. Remercié en 1997, il fonde alors sa griffe éponyme. Sans le savoir, il fait partie d’une nouvelle génération de créateurs belges qui, à l’instar de Raf Simons ou Olivier Theyskens, présentent leurs premiers défilés la même année.
Thimister se distingue par son univers érudit où triomphent les techniques de coupe de la haute couture. Sa fascination pour la décadence l’incite notamment à corrompre des matières luxueuses par des apprêts spéciaux simulant la patine du temps.
Tailleur, Prêt-à-porter printemps-été 2000
Ce tailleur blanc, à la structure impeccable, inventif par son pantalon à pont savamment réinterprété, est assombri par les inspirations torturées, parfois violentes, propres au créateur d’origine hollandaise. Ainsi, la veste est tamponnée des initiales d’Horst Mahler, un des leaders de la Fraction armée rouge, dite aussi "bande à Baader", un groupe révolutionnaire armé allemand responsable de plusieurs attentats dans les années 1970.
Mode d’acquisition
Cette silhouette fait partie des dons attribués aux plus importants musées de mode du monde par les proches de Josephus Thimister.
De cette sélection partagée avec le Palais Galliera et le musée des Arts décoratifs à Paris, le château Borely à Marseille, le Metropolitan Museum de New York et le MoMu-Modemuseum d’Anvers, le musée des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon a intégré 15 pièces dans ses collections en 2021.