Habit à la française
Mode masculine du XVIIIe siècle
Habit à la française composé d'une veste, d'un gilet et d'une culotte
En intégrant les collections du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, ce costume masculin permet d’illustrer un chapitre important de l’histoire de la production lyonnaise, celle de la soierie et de la broderie pour la mode, domaine dans lequel elle excelle dès le XVIIIe siècle.
QUAND LE TISSU SE MET À LA DISPOSITION DE LA MODE MASCULINE
La richesse des collections du musée permet de retracer toute la chaîne de production d’un costume, depuis le dessin préparatoire, les essais de tissage ou de broderie, jusqu’au tissu et au modèle final.
ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE
La coquetterie masculine est de mise au siècle des lumières, et se révèle tout particulièrement dans la somptuosité des décors brodés qui remplacent progressivement les soieries façonnées à grands rapports.
Sur le velours de l’habit et en finition du bas de la culotte, le décor floral est luxueusement brodé à l’aide de fils de soie polychrome, de filés d’or et d’argent dont l'éclat est accentué par des paillettes. La composition du dessin de la broderie se décline sur le gilet coordonné, qui est quant à lui, confectionné dans un tulle de soie appliqué sur un satin.
Cet ensemble complet se compose de 3 pièces - veste, gilet et culotte – et définit l’habit à la française, propre à la garde-robe masculine du XVIIIe siècle. Il s’accompagne d’une chemise blanche en coton ou en lin, d’un jabot, d’une cravate, ainsi que d’une paire de bas en soie.
Des souliers avec des boucles parfont la tenue.
Sous le règne de Louis XVI, la forme de l’habit s’ajuste, tandis que le gilet se raccourcit et perd ses manches pour un meilleur confort, le bas est coupé à l’horizontal.