Commande spéciale de Mary Katrantzou
édité par la maison Sfate et Combier
Créatrice d’origine grecque, Mary Katrantzou s’est formée en design textile au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. En 2008, elle ouvre sa maison de prêt-à-porter éponyme, où pour sa collection hiver 2013-2014, elle développe des imprimés exclusifs, fabriqués et édités par la maison française Sfate et Combier.
Dans l’objectif mode de Mary Katrantzou
Cette étoffe fait partie d’une série, réalisée à partir de photographies retravaillées et imprimées sur tissu, dont les formes sont ensuite placées sur le vêtement en fonction des coupes géométriques et des effets de transparence.
"Pour l’automne-hiver 2013, Mary Katrantzou se tourne vers les paysages et les panoramas ombragés des vieilles photographies en noir et blanc. Toute en sobriété, la collection s’articule autour d’un arc-en-ciel monochrome. Il ne s’agit pas simplement d’évoquer la nature, mais de figurer le regard de l’homme sur la nature, réfracté et déformé par l’objectif de l’appareil photo, fixé en noir et blanc pour l’éternité. La silhouette est linéaire, allongée et élégante. La ligne diagonale devient une route sinueuse qui serpente autour du paysage du corps féminin.*"
Créateur de tissus issu de la tradition des soyeux lyonnais
Cette étoffe a été fabriquée par la maison Sfate et Combier, dont l’origine remonte à 1850 avec l’ouverture d’une fabrique de soie à Taulignan, dans la Drôme, puis d’une succursale à Lyon en 1868, et, enfin, en 1900, de l’usine Combier, dans la Loire, spécialisée dans la mousseline de soie.
En 1970, les maisons Sfate (ancienne manufacture fondée en 1920 en Indochine) et Combier fusionnent ; Sfate et Combier s’installe à Doissin en 1997, dans les locaux des tissages Cattin rachetés en 1993.
Bien qu’elle ait changé plusieurs fois de propriétaires, cette société, spécialiste des tissus légers, continue de développer le tissage de la soie et de nouvelles fibres pour des maisons de luxe.
REMERCIEMENTS
Présenté dans l’exposition « Le Génie 2.0. Excellence, création, innovation des industrie textiles de Lyon et sa région », du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2017, un ensemble de huit pièces (dont est issue cette création) est officiellement entré dans les collections du musée des Tissus et des Arts décoraitfs en 2024 grâce à la donation de la maison Sfate et Combier.
- EXPOSITION "Le Génie 2.0"
Pour la première fois à Lyon et grâce au soutien d’Unitex et de l’association Première Vision, plus de 30 industriels du textile de la région s’étaient mobilisés pour exposer leurs pièces les plus exceptionnelles, des chefs-d’œuvre techniques, dessins ou étoffes de luxe et de prestige.
Pour la première fois à Lyon et grâce au soutien d’Unitex et de l’association Première Vision, plus de 30 industriels du textile de la région s’étaient mobilisés pour exposer leurs pièces les plus exceptionnelles, des chefs-d’œuvre techniques, dessins ou étoffes de luxe et de prestige.