NINA RICCI
DE LA CRÉATION TEXTILE À LA HAUTE COUTURE
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs
Griffée Nina Ricci, cette robe née de la collaboration avec la créatrice textile Andrée Brossin de Méré, illustre les liens entre haute couture et les créations textiles de l’artiste, dont le musée des Tissus conserve une importante collection d’échantillons.
REGARD SUR CETTE CRÉATION
Confectionnée dans différents tulles imprimés (six couleurs) et unis superposés, cette robe maîtrise les jeux de transparence, signature d’Andrée Brossin de Méré, figure majeure de la création textile pour la haute couture.
Conçue pour la ligne "jeunes femmes" de la maison Nina Ricci (devenue "mademoiselle Ricci" en 1961), cette robe reflète les modes féminines des années 1960, avec sa coupe évoquant les robes de jeunes premières et sa taille adaptée à la morphologie d’une toute jeune fille.
Les recherches menées dans le fonds du musée permettent une dation vers 1955 et une fabrication possible par la maison Staron de Saint-Etienne fondée en 1867. Initialement spécialisée dans la fabrication de rubans, l’entreprise se diversifia pour produire des étoffes pour la haute couture.
REGARD SUR BROSSIN DE MÉRÉ
Andrée Brossin de Méré a marqué le XXᵉ siècle de ses créations textiles. Dès le début des années 1950, elle crée des tissus imprimés haut de gamme, produits par les plus grands soyeux italiens de Côme et commercialisés sous la marque Les Tisseurs B de M.
Ses créations, adoptées par les plus grands couturiers (Dior, Givenchy, Patou, Jean Dessès ou Nina Ricci), naissent d’un processus unique, consistant à photographier des objets du quotidien très variés, puis de les combiner avec des dessins faits à la main, avant de les transformer sous sa direction, en tissus imprimés par des artisans textiles locaux.
Le musée des Tissus conserve près d’un millier d’échantillons, retraçant l’ensemble de sa carrière dans le design textile.
POURQUOI INTÉGRER LES COLLECTIONS ?
En écho aux nombreux échantillons d’Andrée Brossin de Méré conservés, cette pièce illustre les liens entre création textile et haute couture, en apportant un éclairage sur l’histoire du textile et de leurs créateurs.
REMERCIEMENTS
Cette pièce a intégré les collections en 2025, grâce à la donation de la Société des Amis du Musée (SAM), association de loi 1901 créée en 1926, dont l’une des vocations est d’aider le musée à enrichir ses collections.