Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - Coiffes traditionnelles

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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Coiffes traditionnelles

Ouzbèques

Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.5-36. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.

Depuis sa création, le musée des Tissus et des Arts décoratifs n’a eu de cesse de voyager à travers le monde, pour collecter des objets illustrant les pratiques et les techniques textiles de l’humanité. Direction l’Ouzbékistan, pour vous dévoiler l’histoire de cet ensemble de coiffes.


  La Tubeteïka, la coiffe traditionnelle

Tubeteïka est un mot d’origine russe (lui-même dérivé du tatar "tubetei" signifiant "sommet" auquel a été ajouté le suffixe russe "-ka") désignant une grande variété de calottes dans toute l’Asie centrale. Autrefois portées quotidiennement, tant par les adultes (hommes et femmes, à l’exception des femmes âgées) que par les enfants, ces coiffes sont désormais portées plus occasionnellement, pour des cérémonies ou des rassemblements festifs.

En Ouzbékistan, ces couvre-chefs aussi appelés dopy (orthographiés : dopé, doppa, doppi, duppi…), font partie du costume traditionnel. Pointus, ronds, à quatre pans… Leur forme, la palette de couleurs et leur décor brodé varient d’une région à l’autre, et témoignent du statut social comme de l’âge du porteur. On compte six grands groupes stylistiques régionaux : Chust, Tashkent, Samarcande, Boukhara, Kachkadaria, Sourkhandaria et Khorezm.


  Leur confection, tout un art

Ces accessoires sont généralement constitués de plusieurs épaisseurs de tissus, principalement en coton, cousus ensemble et matelassés dans un jeu de coutures verticales qui rayonnent à partir du sommet de la coiffe.

Le modèle le plus répandu est celui dans le style de Chust, dans la vallée de Ferghana. Généralement de forme tétraédrique, simple et facilement pliable, il se reconnaît à des motifs brodés de fils blancs sur un fond noir. Sur le dessus de la calotte, le piment stylisé présent est un motif prophylactique, tandis que les arches répétées sur le pourtour, sont symboles de vie et de fertilité.

L’art de la broderie occupe une place majeure en Ouzbékistan où certaines techniques sont particulièrement appréciées, comme le point satin dit "bosma", le point iroki qui est un demi-point de croix ou encore le point de chaînette dit "yurma". Au XIXe siècle, la ville de Boukhara s’érige en capitale de l’artisanat de la broderie d’or, dite "zardozi" dont le style éponyme se reconnait par l’opulence des décors brodés, rehaussés de fils métalliques, de perles et de paillettes.

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  • Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.7. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
  • Détail © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
  • Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.18. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
  • Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.17. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
  • Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.14. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
  • Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.24. Don de Denise et Michel Meynet, 2024 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.7. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
Détail
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.18. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.17. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.14. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.
Calotte, Ouzbékistan, entre début XXe et XXIe siècle. MT 2024.6.24. Don de Denise et Michel Meynet, 2024
© Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – D.R.

Pourquoi intégrer nos collections ?

Aux côtés des pièces textiles déjà conservées par le musée, comme des ikats et des broderies dites "Suzani", ces coiffes illustrent la richesse de l’art et du savoir-faire textile en Asie centrale, comme l’importance du commerce des routes de la soie reliant l'Orient et l'Occident.

REMERCIEMENTS

Grâce à la générosité du couple de collectionneurs Denise et Michel Meynet, ces trente-et-unes coiffes, ainsi que quatre céramiques d’artistes illustrant plusieurs tendances contemporaines, ont intégré les collections en 2024. Leur geste s’inscrit dans l’histoire du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et nous tenons à leur exprimer, notre profonde gratitude.

  • Robe à décor égyptisant, vers 1926. MT 2024.12.1. Don de la Société des amis du musée des tissus de Lyon, 2024. ©
    • nov 2024
    • Robe brodée
    • Égyptomanie
  •  ©
    • nov 2024
    • Retisser pour la soierie lyonnaise
    • Dessin, mise en carte et retissage
  •  ©
    • nov 2024
    • Commande spéciale de Mary Katrantzou
    • édité par la maison Sfate et Combier
  •  ©
    • nov 2024
    • À la Bonne Renommée
    • Mode féminine XX-XXIe siècles
  •  ©
    • nov 2024
    • KATAGAMIS ET DESSINS DE FABRIQUE
    • Japonisme, une histoire d’influence
  •  ©
    • nov 2024
    • Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf
    • Ensemble de céramiques contemporaines
  • Assiette, Lyon, dernier quart du XVIIe siècle. MT 2024.4.1 à .12. Don de la Société des amis du musée des tissus de Lyon, 2024. © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • fév 2024
    • Série d’assiettes
    • Art de la table au XVIIIe siècle
  •  © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • fév 2024
    • Habit à la française
    • Mode masculine du XVIIIe siècle
  • Alfred Latour (dessinateur), Manufacture d’impression sur étoffes Beauvillé (exécutant), Damier, 2020, MT 2022.8.5 © ©Abbaye de Fontenay
    • déc 2022
    • ALFRED LATOUR
    • TOILES DE FONTENAY
  • N°17, modèle Signature de la Collection Woven Metal Interiors, 2010. © © MATERIAL DESIGN GROUP
    • mar 2022
    • SOPHIE MALLEBRANCHE
    • L’ART DE TISSER LE MÉTAL
  • Christo et Jeanne-Claude, Fragment de L'Arc de Triomphe, Wrapped, 2021. © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • mar 2022
    • CHRISTO ET JEANNE CLAUDE
    • FRAGMENT DE L’ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED
  •  ©
    • fév 2022
    • Ensemble de sacs à mains et robe de demi-deuil
    • Mode féminine du début XXe siècle
  • Josephus Thimister, Tailleur, Prêt-à-porter, printemps-été 2000 MT 2021.15.3. Don en mémoire de Josephus Thimister, 2021 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • déc 2021
    • Josephus Thimister
    • MODE XXe et XXIe siècles
  • Lola Prusac, Robe de cocktail, Femme fatale, Paris, collection, automne-hiver 1972-1973 MT 2021.17.4. Don de Maryvonne Herzog, 2021 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • Lola Prusac
    • mode parisienne du XXe siècle
  •  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • PANS DE GILET À DISPOSITION
    • taffetas broché
  • Cigarette Silks, Europe, entre 1914 et 1934. MT 2021.9.1 à .186. Don d’Adrian Slaney, 2021. © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • CIGARETTE SILKS OU TOBACCO SILKS
    • Cartes en soie
  • Vivienne Westwood, Robe et sa ceinture, Royaume-Uni, 1996. MT 2020.1.1. Don de la Société des Amis du Musée des Tissus, 2020. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • oct 2020
    • VIVIENNE WESTWOOD
    • Robe en toile de coton ceinturée
  • MT 2020.3 Don de la maison Hermès, 2020. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • fév 2020
    • HERMÈS
    • Châles «  Jardins de soie »
  • MT 2019.2.1. Don de la Société des Amis des Musées, 2019. © © Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier
    • oct 2019
    • YVES SAINT LAURENT
    • Robe de la collection haute couture automne 1987
  • Habit à la française composé d'une veste, d'un gilet et d'une culotte, XVIIIe siècle, France. MT 2019.1.1. à .3. Don de la Société des Amis du Musée des Tissus, 2019. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • mar 2019
    • Habit à la française
    • Mode masculine du XVIIIe siècle
  •  ©
    • oct 2018
    • Portraits tissés du comte et de la comtesse de Provence
    • Le portrait officiel exécuté en étoffe

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
34, RUE DE LA CHARITÉ 69002 LYON ⁄ FRANCE

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Le temps de sa RENAISSANCE, suivez l’actualité du musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

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