« L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1900, L'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MONTRÉE AU MONDE"
Musée Municipal Paul-Dini
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Universelle de Paris 1900, l'Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde
Du 22 octobre au 12 février 2023
Musée Municipal Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône
La première exposition consacrée à la représentativité du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Paris 1900
À la scénographie inédite, le parcours met en lumière les savoir-faire tant artistique qu’industriel, des acteurs de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, ayant exposés à la 5e édition de l’Exposition universelle de Paris d'avril à novembre 1900.
Certaines des œuvres récompensées à l’occasion, se trouvent dans les collections du musée des Tissus, sollicité pour contribuer à cette exposition par le prêt de 11 pièces.
LES OEUVRES PRÊTÉES
Parmi les œuvres prêtées, un foulard représentant l'une des portes de l'Exposition internationale de 1900 à Paris, vous plonge immédiatement dans l’ambiance de l’évènement.
À retrouver aux côtés d’étonnantes étoffes pour l’habillement réalisées par les plus grands fabricants lyonnais de l’époque : Maison Les Petits-Fils de C.-J. Bonnet et Cie, Maison Béraud et Cie, Maison Boucharlat et Pelet, Maison Fructus et Descher, Ollagnier, ...
Ce florilège de création témoigne du développement général de l’industrie textile, et rappelle surtout, que les Lyonnais innovent dans la méthode de tissage comme dans l’esthétisme de la fleur.
En effet, à la fin du XIXe siècle, c’est résolument dans une modernité naissante que l’art des soyeux lyonnais se renouvelle et s’épanouit dans le traitement plus stylisé des motifs floraux.