Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - EXPOSITION "COMMENT M’HABILLERAI-JE ? SE VÊTIR SOUS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1804)"

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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EXPOSITION "COMMENT M’HABILLERAI-JE ? SE VÊTIR SOUS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1804)"

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française, du 28 juin au 10 novembre 2024

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  • Robe à l'anglaise composée d'une robe de dessus et d'une jupe, europe, XVIIIe siècle. MT 51385.5. Don de Michel Descours, 2005. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
  • Robe à l'anglaise composée d'une robe de dessus et d'une jupe, europe, XVIIIe siècle. MT 51385.5. Don de Michel Descours, 2005. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
  • Gilet d'homme en taffetas de soie blanc brodé, France, 2e moitié du XVIIIe siècle. MT 49574. Don de Mme Berthoud, 1936. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
  • Détail - Gilet d'homme en taffetas de soie blanc brodé, France, 2e moitié du XVIIIe siècle. MT 49574. Don de Mme Berthoud, 1936. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
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  • Habit d’homme, France, entre 1789 et 1800. MT 29859. Achat auprès de Tony Martel, 1913. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
  • Habit d’homme, France, entre 1789 et 1800. MT 29859. Achat auprès de Tony Martel, 1913. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Robe à l'anglaise composée d'une robe de dessus et d'une jupe, europe, XVIIIe siècle. MT 51385.5. Don de Michel Descours, 2005.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Robe à l'anglaise composée d'une robe de dessus et d'une jupe, europe, XVIIIe siècle. MT 51385.5. Don de Michel Descours, 2005.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Gilet d'homme en taffetas de soie blanc brodé, France, 2e moitié du XVIIIe siècle. MT 49574. Don de Mme Berthoud, 1936.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
Détail - Gilet d'homme en taffetas de soie blanc brodé, France, 2e moitié du XVIIIe siècle. MT 49574. Don de Mme Berthoud, 1936.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
Habit d’homme, France, entre 1789 et 1800. MT 29859. Achat auprès de Tony Martel, 1913.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Habit d’homme, France, entre 1789 et 1800. MT 29859. Achat auprès de Tony Martel, 1913.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition "Comment m’habillerai-je ? Se vêtir sous la Révolution française (1789-1804)

Du 28 juin au 10 novembre 2024

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

Place du Château - 38220 Vizille

Plus d'informations

  •   Regard sur la mode au XVIIIê siècle
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  • Le musée continue de vous dévoiler les dessous de la mode féminine, avec ce corps à baleines du XVIIIe siècle, à admirer sous toutes ses coutures 🪡 🪡S [...]

  • ✨ L’élégance est de mise avec cette veste coordonnée au gilet précédemment présenté, qui compose ainsi, l’habit de cérémonie pour jeune garçon à la fin [...]

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs contribue avec le prêt de trois costumes historiques, à revenir sur le contexte d’une mode en pleine (r)évolution.


Dans la société française de la fin du XVIIIe siècle, marquée par la culture des apparences, dans quelle mesure la rupture que constitue la Révolution française se reflète-t-elle dans la manière de se vêtir ? L’exposition «  Comment m’habillerai-je ? Se vêtir sous la Révolution française (1789-1804) », se propose de répondre à cette question.

Le vêtement, et plus largement la mode, se font, sous la Révolution, le reflet individuel et collectif, conscient ou inconscient des bouleversements sociétaux et politiques que connaît la France d’alors. L’exposition présente ces transformations à l’aide de textes, d’objets, d’iconographie et d’estampes, médium de diffusion par excellence des modes, des symboles politiques et des idées.


Cette exposition conçue et organisée par le Musée de la Révolution française et la Bibliothèque nationale de France, s’inscrit dans la saison culturelle «  Des habits et nous », portée par le Département de l’Isère.

LES OEUVRES PRÊTÉES


  ROBE À L’ANGLAISE

Sous le règne de Louis XV, l’Angleterre influence la mode masculine et féminine française. Apparue en France dans les années 1770, la robe dite à l’anglaise, se caractérise par sa simplicité, composée d’un corsage fermé sur le devant avec une pointe dans le dos et d’une jupe. L’anglomanie vestimentaire libère du panier, au profit d’une silhouette plus naturelle, comme en témoigne le modèle du musée, confectionné dans un satin écru brodé de fleurs au point passé et galonné de passementerie en soie.


  Gilet d'homme

Lorsque la veste du costume masculin, perd ses manches vers 1720, elle devient gilet, composant avec l’habit et la culotte, l’habit à la française.

Vers la fin du XVIIIe siècle, le gilet est précieusement décoré sur la partie visible ; revers de col, les poches et les boutonnières. Comme ce modèle brodé d’un décor de semis de fleurettes et de paons sur le bas, rehaussé de paillettes et de strass serti de cannetille métallique argent. Un soin tout particulier est apporté dans le décor des boutons, recouvert ici, de filé argenté. Le devant est généralement confectionné dans une étoffe luxueuse, ici un taffetas, alors que la doublure et le dos, sont dans une toile plus ordinaire, ici de lin et de coton.

Apogée de l’élégance et de la noblesse, ce modèle de gilet se raréfie face aux événements peu favorable de la Révolution.


  "Frac" ou l'habit d’incroyable

Dérivé de l’anglais «  frock coat » le frac désigne un manteau d’homme à grands revers rabattus, avec double boutonnage croisé, porté fermé sur un gilet court de couleur contrastante.

La longueur est raccourcie sur le devant et rallongée dans le dos par deux pans fendus d’une série de plis groupés, retenus aux extrémités par deux boutons. Les revers de poches visibles sur les hanches, sont purement décoratifs. Les fonds de poches sont en réalité, placés dans les plis arrière, pour ne pas «  casser » la silhouette.

Le frac des incroyables connaît des évolutions par rapport au modèle anglais, en comblant le col d’une cravate démesurée nouée sur le devant, dans laquelle s’enfonce le menton. Si les incroyables sont parfois victimes d’altercation par les jacobins ou les militaires, ils incarnent la mode à suivre sous le Directoire.

Le modèle conservé par le musée est taillé dans un taffetas bleu changeant, à effet de côtes, donnant l’illusion d’un cannelé. Les boutons ciselés et peint joue l’effet trompe l’œil d’un tissu rayé.

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    • avr 2021 avr 2026
    • Parcours permanent
    • NOUVEL INSTITUT FRANCO-CHINOIS DE LYON
  •  © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • oct 2021 oct 2026
    • Galerie des peintures anciennes - XVIIIe siècle
    • MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
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    • nov 2021 mar 2022
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    • mar 2022 juil 2022
    • EXPOSITION "Pionnières, artistes dans le Paris des années folles"
    • Musée du Luxembourg
  • Etoffe représentant un guerrier agenouillé,Akhmîm (Égypte), 7ème siècle  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
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    • EXPOSITION IMAGINE!
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  • MT50216.38 © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
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    • EXPOSITION DUFY, LE "PEINTRE DE LA JOIE"
    • Palazzo Cipolla, Rome
  •  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • oct 2022 fév 2023
    • Exposition Louis XV, Passions d'un Roi
    • Château de Versailles
  • Maison Les Petits-Fils de C.-J. Bonnet et Cie (fabricant), d’après François Vernay, Atelier Rostain-Jacquemard (dessinateur), Roses trémières Lyon, 1900. © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
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    • PARCOURS DES COLLECTIONS PERMANENTES DU XXe/XXIe SIÈCLES
    • MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
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    • EXPOSITION ARCHITECTURES IMPOSSIBLES
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  • Détail - Tenture brodée de soies polychromes, Chaouen, entre 18e siècle et 19e siècle.  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • mar 2023 juil 2023
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    • Institut du Monde Arabe - Tourcoing
  • Raoul Dufy, Les Amaryllis, Paris, 1917. MT 40352. Achat auprès de la Maison Bianchini, Férier, 1982.  © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • juin 2023 jan 2024
    • EXPOSITION "Motifs d'Artistes"
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  • Soierie du lutteur au lion, Constantinople, fin du 8e – début 9e siècle. © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • juil 2023 oct 2023
    • Exposition “Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne”
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    • fév 2024 juil 2024
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    • mar 2024 juin 2024
    • Exposition "Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national"
    • Le Grand Trianon - Versailles
  • François-Auguste-René Rodin, Coucher de soleil, Paris, 1911. MAD 3273. Legs d’Henriette Bardey, 1960. © © Lyon, musée des Tissus et des arts décoratifs — Pierre Verrier
    • avr 2024 août 2024
    • Exposition "Rodin. Une Renaissance moderne"
    • Musée des Beaux-arts de Mons - Belgique
  •  ©
    • avr 2024 août 2024
    • Exposition "Au bonheur des bas"
    • Musée Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard
  • Fragment de lampas lancé à fond louisine à décor d'oiseaux, de renards et d'arbres de vie, Égypte, entre 12e et 13e siècle. MT 28476. Don de Joseph Gillet, 1907. © © Lyon, musée des Tissus et des arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • juin 2024 sept 2024
    • Exposition "Les routes de la soie : entre vestiges et imaginaire"
    • Hôtel départemental des expositions du Var
  • Etoffe brochée à fil dorée à décor d'oiseaux et de lions, Lucques, 2e moitié du XIVe siècle. MT 22754. Achat auprès de Franz Bock, 1875. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • juil 2024 nov 2024
    • Exposition "Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen Âge"
    • Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
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    • sept 2024 jan 2025
    • INSTALLATION “THE BLUE ROOM, 2024” GRACE NDIRITU
    • 17e Biennale de Lyon – Musée d’art contemporain – Lyon
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    • oct 2024 jan 2025
    • EXPOSITION "FLOWERS FOREVER"
    • Bucerius Kunst Forum à Hamburg
  • Détail-Fragments d'une tunique d'homme, Antinoé, entre 1ère moitié du 5e siècle et 2e moitié du 6e siècle. DUL 35. Dépôt de de l’Université Lumière Lyon 2, 1986 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
    • nov 2024 fév 2025
    • Exposition "Reflets d’Orient au Moyen Âge, l’Égypte à la croisée des cultures"
    • TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois
  • Sonia Delaunay, Tissu simultané n°204, Paris, 1927. MT 36922.14. Don de Sonia Delaunay, 1974. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • nov 2024 avr 2025
    • Exposition "We will go to the sun. Pioneers of geometric abstraction"
    • Musée Wilhelm-Hack, Ludwigshafen am Rhein, Allemagne
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    • fév 2025 juil 2025
    • Exposition “Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant”
    • Musée du Quai Branly, Jacques Chirac, Paris
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    • mar 2025 juin 2025
    • Exposition “L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II”
    • Musée du Louvre, Paris
  • Exposition “Roaring : Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939” © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
    • avr 2025 juil 2025
    • Exposition “Roaring : Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939”
    • Saint Louis Art Museum, Missouri, États-Unis, du 12 avril au 27 juillet 2025
  •  ©
    • avr 2025 juil 2025
    • Exposition “Les tissus simultanés de Sonia Delaunay. Une vision moderne”
    • Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
34, RUE DE LA CHARITÉ 69002 LYON ⁄ FRANCE

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