Exposition "Sonia Delaunay : Living Art"
Bard Graduate Center - New York City, du 23 février au 07 juillet 2024
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "Sonia Delaunay, Living Art.”
Du 23 février au 07 juillet 2024
À PROPOS DU BARD GRADUATE CENTER
Le Bard Graduate Center est un institut de recherche de troisième cycle situé dans la ville de New York. Leurs programmes de maîtrise et de doctorat, d’expositions en galerie, d’initiatives de recherche et de programmes publics, explorent de nouvelles façons de penser les arts décoratifs, l'histoire du design et la culture matérielle.
Du 23 février au 07 juillet, le musée des Tissus et des Arts décoratifs prête un ensemble de cartes de coloris et d’échantillons de soies imprimées de l’artiste Sonia Delaunay, provenant d’un don important fait par l’artiste en 1974.
L’exposition "Sonia Delaunay: Living Art" explore toute l'étendue de la carrière de Sonia Delaunay (1885-1979), l'une des artistes françaises les plus novatrices et influentes du XXe siècle, qui joua un rôle primordial dans le renouvellement de l’art moderne.
Reflétant la production kaléidoscopique de Sonia Delaunay, que ce soit dans les domaines de la peinture, la mode, du textile, de la décoration intérieure, de l’édition, ... Le parcours de l’exposition présente près de 200 objets provenant de grandes institutions internationales, dont le fonds de soieries imprimées du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon.
UNE VIE CONSACRÉE À SON ART
« Living Art » marque également le centenaire de la création de l’Atelier Simultané, fondé en 1924 à Paris par l’artiste, pour commercialiser vêtements, accessoires, textiles et objets d’intérieur qu’elle conçoit.
Produits et vendus sous son propre nom, Sonia Delaunay a marqué la création textile en faisant éditer ses dessins pour en faire des vêtements et des accessoires.
Le caractère pionnier de cette entreprise qui fusionne l’art et le quotidien sous l’égide du mouvement artistique "le simultanéisme" - terme dérivé de la théorie des couleurs qui décrit les effets d’optiques dynamiques créés par la juxtaposition de différents coloris- est depuis longtemps reconnu.
Les études antérieures sur la mode et les textiles de Sonia Delaunay ont eu tendance à considérer ce travail, durant la période de 1913 à 1930, comme le résultat d’une motivation économique, et comme une contrepartie décorative, et donc moindre à sa peinture. En abordant son œuvre à travers la diversité des médiums, cette exposition apporte un nouvel éclairage sur l’effort et la volonté de l’artiste, d’unir les arts tout au long de sa carrière artistique.
LES OEUVRES PRÊTÉES
Étroitement liée à sa peinture, cette série de carte de couleurs et de tissus simultanés, donne à voir comment l'artiste a appliqué son langage unique dans les domaines du textile et de la mode.
Le motif est déterminé par le rythme, la profondeur et la vibration créées par les formes, les lignes et leurs couleurs, de leurs « contrastes simultanés ». Le résultat est celui de compositions en mouvement, résolument moderne.
Ces pièces seront présentées dans le catalogue de l’exposition co-édité par Laura Microulis et Waleria Dorogova. Publié par le Bard Graduate Center en collaboration avec Yale University Press, cet ouvrage présente des contributions de chercheurs internationaux de premier plan, ainsi qu'un essai de réflexions personnelles écrit par le dernier membre vivant de l'atelier de Delaunay.
- 1864-2024 : le musée des Tissus et des Arts décoratifs fête ses 160 ans
Pour célébrer son anniversaire, malgré sa fermeture pour rénovation, le musée se réinvente en faisant vivre ses œuvres en dehors de ses murs, en France comme à l’étranger.
Parmi les événements en 2024, le musée prête un ensemble de pièces exceptionnelles dans le cadre de l’exposition consacrée à la commande de Napoléon aux soyeux lyonnais pour remeubler le château de Versailles.
Pour célébrer son anniversaire, malgré sa fermeture pour rénovation, le musée se réinvente en faisant vivre ses œuvres en dehors de ses murs, en France comme à l’étranger.
Parmi les événements en 2024, le musée prête un ensemble de pièces exceptionnelles dans le cadre de l’exposition consacrée à la commande de Napoléon aux soyeux lyonnais pour remeubler le château de Versailles.