EXPOSITION "REFLETS D’ORIENT AU MOYEN ÂGE - L’ÉGYPTE À LA CROISÉE DES CULTURES"
TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois, du 15 novembre 2024 au 16 février 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "Reflets d’Orient au Moyen Âge, l’Égypte à la croisée des cultures"
Du 15 novembre 2024 au 16 février 2025
TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois
Hôtel de Gaiffier d’Hestroy – Rue de Fer 24 – 5000 Namur
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
+32(0)81 77 67 54
TreM.a - Musée des Arts anciens du Namurois
Le musée des Tissus et des Arts décoratifs contribue avec le prêt de quatre pièces textiles, dont deux provenant des découvertes de l’archéologue Albert Gayet, lors de ses campagnes de fouilles à Antinoé, à redécouvrir la terre des Pharaons, celle de syncrétisme, véritable trait d’union entre Orient et Occident.
Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l’individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures. Au sein de cette exposition, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu’une question d’apparence. Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure se mettent en scène au sein d’une scénographie inédite pour une visite cousue main.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle « Des habits et nous », portée par le Département de l’Isère.
L’EXPOSITION
De tout temps lieu d’accueil, de dialogue et d’échanges, la terre des Pharaons n’a cessé de captiver les civilisations et de les marquer de son empreinte, bien au-delà des frontières géographiques et temporelles.
Dès l’Antiquité, l’Égypte – et Alexandrie, plus particulièrement – devient un carrefour culturel et intellectuel sans égal, où les traditions antiques, juive et chrétienne – et plus tard islamique – se mêlent et s’enrichissent mutuellement.
L’un des berceaux du christianisme et creuset de l’imaginaire occidental médiéval, l’Égypte devient, dès les premiers siècles de notre ère, un centre majeur de diffusion de la pensée chrétienne, voyant s’épanouir l’une des plus anciennes expressions du christianisme : l’Église copte.
FOCUS SUR LES FOUILLES D’ANTINOÉ
Dès 1896, l’archéologue Albert Gayet a mené de nombreuses campagnes de fouilles à Antinoé en Moyenne Égypte. En 1897, il découvre que le vrai trésor de la cité antique se cachait dans ses nécropoles. En ramenant les étoffes et les costumes des défunts à la lumière, il révèle au monde le savoir-faire et le raffinement ornemental des productions textiles, comme l’élégance des habitants de la ville à l’époque byzantine.
Aujourd’hui, le musée des Tissus et des Arts décoratifs conserve, l’un des plus importants ensembles provenant d’Antinoé dans les collections publiques françaises, après celui du Louvre.