Exposition « À la mode, l’art de paraître au XVIIIe siècle »
Musées d’Arts de Nantes et des Beaux-Arts de Dijon
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition « À la mode, l’art de paraître au XVIIIe siècle »
Musée des Beaux-Arts de Dijon, du 13 mai au 22 août 2022
Musée d’Arts de Nantes, du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022
Après le musée d’Arts de Nantes, l’exposition « À la mode, l’art de paraître au XVIIIe siècle » s’installe au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Lumières sur les tendances du XVIIIe siècle !
Confrontant des pièces textiles et picturales iconiques de l’époque, l’exposition dévoile la façon dont les peintres et les créateurs de mode du siècle des Lumières se sont mutuellement influencés.
Le parcours réunit ainsi, plus de 140 objets de l’époque, issus des grands musées textiles français, dont le musée des Tissus et des Beaux-Arts.
LES OEUVRES PRÊTÉES
Pour cette exposition, le musée des Tissus a prêté une dizaine d’œuvres de ses collections historiques, représentatives de la mode féminine et masculine de l’époque.
Comme la robe d'intérieur masculine de Jacques Vaucanson, qui témoigne de l'engouement européen pour l'exotisme oriental, et plus particulièrement persan, resté très en vogue au cours du XVIIIe siècle. Ainsi qu’un ensemble composée d’un habit et d’un gilet en velours de couleur grenat précieusement brodé.
Ou encore des pièces d'estomac richement décorées de dentelles et de broderies. Sorte de plastron triangulaire en forme de V ou de U, ce type de pièce était épinglé pour recouvrir le devant du corsage des robes à la française.