Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - EXPOSITION “LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY”

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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EXPOSITION “LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY”

Château de Chantilly, du 7 juin au 5 octobre 2025

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  • Broderie de St Jean-Baptiste, Paris, vers 1410 MT 24054. Achat auprès de Paul Récappé, 1884 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
  • Broderie de St Jean-Baptiste, Paris, vers 1410 MT 24054. Achat auprès de Paul Récappé, 1884 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Broderie de St Jean-Baptiste, Paris, vers 1410 MT 24054. Achat auprès de Paul Récappé, 1884
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Broderie de St Jean-Baptiste, Paris, vers 1410 MT 24054. Achat auprès de Paul Récappé, 1884
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition Les Très Riches Heures du Duc de Berry

Château de Chantilly - 60500 Chantilly

Du 7 juin au 5 octobre 2025

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Pour cette exposition consacrée au manuscrit "Les Très Riches Heures du duc de Berry", le musée des Tissus et des Arts décoratifs a prêté l’un de ses trésors de broderie médiévale, un panneau représentant saint Jean-Baptiste.


  L’EXPOSITION

Manuscrit médiéval le plus célèbre du monde, les Très Riches Heures du duc de Berry est un recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, qui témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge.

À l’occasion de sa restauration, montré seulement deux fois au public depuis la fin du XIXe siècle, cette exposition rassemblant près de 150 pièces provenant du monde entier, permet d’appréhender chaque étape de sa création pendant près d’un siècle et de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore. Une grande première, et un événement qui n’est pas prêt de se reproduire, l’exposition présente les 12 premiers feuillets du calendrier déreliés.


  L’ŒUVRE PRÊTÉE

Ce précieux témoin de broderie médiévale, représente le saint Jean-Baptiste, identifiable par l'agneau qu'il tient et la tunique en peau de mouton qu'il porte sous son manteau bleu.

Ses dimensions importantes (73 cm de hauteur et 28,8 cm de largeur) laissent supposer que ce panneau ait pu constituer le volet droit d'un triptyque. La figure sainte est clairement tournée vers la gauche, esquissant un pas vers cette direction et portant l'Agnus Dei sur son bras droit, tout en le désignant de sa main gauche. Saint Jean-Baptiste est figuré en pied sous une niche de style gothique dont le sol est carrelé. En contraste avec les fils de soie polychromes, certains détails de son vêtement ainsi que tout le fond de la niche, sont brodés de filés métalliques dorés. Tandis que l’Agnus Dei, est brodé de filés métalliques argentés.

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    • Exposition “Roaring : Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939”
    • Saint Louis Art Museum, Missouri, États-Unis
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    • mai 2025 sept 2025
    • Exposition “Paolo Veronese (1528-1588)”
    • Museo Nacional del Prado
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    • Exposition "Les années folles de Coco Chanel"
    • Nouveau Musée National de Monaco, à la Villa Paloma
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    • juin 2025 jan 2026
    • Exposition "Japon, archipel des arts"
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