EXPOSITION “WE WILL GO UP RIGHT TO THE SUN. PIONEERS OF GEOMETRIC ABSTRACTION”
Musée Wilhelm-Hack, à Ludwigshafen, Allemagne, du 16 novembre 2024 au 21 avril 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition “We will go to the sun. Pioneers of geometric abstraction"
Du 16 novembre 2024 au 21 avril 2025
Musée Wilhelm-Hack
Berliner Str. 23, 67059 Ludwigshafen am Rhein, Allemagne
Dans la cadre de cette exposition qui met en lumière l'importance des femmes artistes dans le développement de l’art abstrait au 20e siècle, le musée a prêté un ensemble d’échantillons de soies imprimées et de cartes de coloris de Sonia Delaunay.
L’EXPOSITION
Aujourd'hui encore, des noms tels que Wassily Kandinsky, Kazimir Malevich ou Piet Mondrian sont associés à la peinture non représentative après la Première Guerre mondiale. Alors que des artistes comme Lyubov Popova, Sophie Taeuber-Arp ou Sonia Delaunay ont été des pionnières dans le développement d'un langage visuel géométrique et abstrait. Suivi à partir des années 1940, par Verena Loewensberg, Aurélie Nemours ou encore Vera Molnár. Au-delà des frontières, des artistes comme Lygia Clark au Brésil, Lydi Prati en Argentine ou Saloua Raouda Choucair au Liban ont également développé un langage abstrait unique.
L’ŒUVRE DE SONIA DELAUNAY
Développé à partir de 1913, l’art de Sonia Delaunay ne se limite pas qu’à ses peintures ; elle le met également en œuvre dans le domaine des arts appliqués, en imaginant des motifs pour tissus, vêtements, sacs et d'autres objets de la vie quotidienne, ainsi que des décors d'intérieur complets. C’est ainsi qu’en 1924, l’artiste se lance dans la création et la production de tissus imprimés. Sur le principe du simultanéisme, une pratique picturale basée sur la loi du contraste simultané entre les formes abstraites et les couleurs, elle applique à la surface des matières textiles son vocabulaire géométrique et coloré, pour donner vie à des compositions résolument modernes et fantaisistes.