EXPOSITION “L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II”
Musée du Louvre du 19 mars au 30 juin 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II" organisée en collaboration avec la Národní Galerie de Prague.
Du 19 mars au 30 juin 2025
Salles d’exposition temporaire de la Galerie Richelieu, Musée du Louvre - 75001 Paris

L'histoire de cette sculpture est à retrouver dans l'ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs"
L'histoire de cette sculpture est à retrouver dans l'ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs"
Dans le cadre de cette exposition qui montre comment la convergence des différentes approches de la nature, scientifique et artistique, contribua au renouvellement de la création à la cour de Rodolphe II, le musée des Tissus et des Arts décoratifs a prêté l’un de ses trésors, la plaque en ivoire sculptée, "Danaé et Jupiter".
L’ŒUVRE PRÊTÉE
La scène montre l’une des métamorphoses de Jupiter rapportées par Ovide : pour s’unir à Danaé enfermée par son père, le roi des dieux prit la forme d’une pluie d’or. De cet accouplement singulier naquit Persée. Ici, ce sont des pièces d’or qui tombent du ciel, cupidement recueillies par trois amours, tandis que la jeune femme observe celles qui vont tomber sur son ventre et la féconder.
Le sculpteur, Nikolaus Pfaff
L’auteur de cette œuvre, Nikolaus Pfaff, est connu grâce à l’inventaire des collections de l’empereur du Saint-Empire germanique Rodolphe II (1552-1612). Ce relief y est décrit après 1607 : dans une petite boîte coulissante en noyer la fable avec la pluie de florins, que Nikolaus Pfaff, tailleur d’images de Sa Majesté, a très proprement taillée en ivoire.
Rodolphe amassa dans son château de Prague la plus grande collection d’art de son temps, en grande partie constituée d’oeuvres réalisées à son intention par les artistes présents à sa cour, tel Pfaff. Ce dernier produisit pour l’empereur d’étonnants vases, taillés dans des cornes de rhinocéros ou de l’ambre ; ici, la blancheur compacte de l’ivoire lui inspira ce relief subtil.