Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - EXPOSITION “JAPON, ARCHIPEL DES ARTS”

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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EXPOSITION “JAPON, ARCHIPEL DES ARTS”

Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay - du 21 juin 2025 au 04 janvier 2026

1/6
  • Kimono en soie broché d'éventails multicolores, Japon. MT 22537. Achat auprès de Spiridon, 1875 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
  • Kakémono représentant la déesse de la lune Gwatten ; Japon, XVIe siècle. MT 27174 Achat en vente publique de Hayashi Tadamasa, 1903. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
  • Katagami, Japon, entre 1840 et 1868 MT 2024.10.9. Don manuel Bertrand et Blanche Bellon © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
  • Netsuke : Kadori Myojin calmant avec sa gourde le Namazu, Japon, XIXe siècle MAD 3093.19. Legs de Mme Robert, 1981 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
  • Tsuba, Japon. MAD 3100.5. Legs de Mme Robert, 1981 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
  • Etui à pipe, Japon.  MAD 3101.5. Legs de Mme Robert, 1981 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
Kimono en soie broché d'éventails multicolores, Japon. MT 22537. Achat auprès de Spiridon, 1875
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
Kakémono représentant la déesse de la lune Gwatten ; Japon, XVIe siècle. MT 27174 Achat en vente publique de Hayashi Tadamasa, 1903.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Katagami, Japon, entre 1840 et 1868 MT 2024.10.9. Don manuel Bertrand et Blanche Bellon
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
Netsuke : Kadori Myojin calmant avec sa gourde le Namazu, Japon, XIXe siècle MAD 3093.19. Legs de Mme Robert, 1981
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
Tsuba, Japon. MAD 3100.5. Legs de Mme Robert, 1981
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
Etui à pipe, Japon. MAD 3101.5. Legs de Mme Robert, 1981
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition Japon, archipel des arts

Du 21 juin 2025 au 04 janvier 2026

Musée Crozatier - 2 rue Antoine Martin 43000 Le Puy-en-Velay

Plus d’informations

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Pour explorer l’art au pays du Soleil-Levant, le musée des Tissus et des Arts décoratifs a prêté 69 pièces issues de ses collections japonaises tant textile qu’objets d’art : Netsuké, étuis à pipe, tsuba, katagami, kakemo et un somptueux kimono qui a été restauré pour l’occasion.


  L’EXPOSITION

Près de 400 pièces japonaises patiemment rassemblées par un amateur d’art ou découvertes dans les musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes témoignent d’une civilisation captivante. Des trésors du 16e siècle aux créations les plus contemporaines, le parcours de l’exposition dévoile une tradition japonaise toujours renouvelée.

Pour illustrer l’art de la création au Japon, le musée a prêté 1 kimono, 1 kakemono , 10 katagami, 37 netsuké, 14 tsuba et 6 étuis à pipe.


  KIMONO

Arrivé au Japon au VIIe siècle, le terme kimono combine le verbe porter (kiru) et le mot chose (mono) signifiant "chose que l’on porte", en d’autres termes, celui du vêtement porté par tous les Japonais. Le kimono est une surface de création et d'expression, une toile à peindre que les artisans vont investir avec différentes matières, techniques de broderie ou d’impression, de motifs et de couleurs chargés de sens.

Ce modèle est réalisé dans une unique pièce d'étoffe, découpée en neuf morceaux rectangulaires cousus ensemble. Brochés de fils de soie et de lamelles de papier doré, des fleurs semblent être emportées dans la légère brise créée par les éventails déployés. L’épaisseur de la soierie, les motifs et la palette de couleurs utilisées, dominée par des tons marron, laisse supposer que ce kimono était destiné à être porté en automne.

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Provenant de la collection personnelle de Mariano Fortuny, ce témoin du patrimoine textile japonais est conservé dans les collections depuis 1875.

Ce prêt a été l’occasion de lui redonner ses couleurs d’origine, grâce au savoir-faire et l’expertise de notre atelier de restauration textile.


→ Découvrir les étapes de sa restauration

Provenant de la collection personnelle de Mariano Fortuny, ce témoin du patrimoine textile japonais est conservé dans les collections depuis 1875.

Ce prêt a été l’occasion de lui redonner ses couleurs d’origine, grâce au savoir-faire et l’expertise de notre atelier de restauration textile.


→ Découvrir les étapes de sa restauration

  KAKEMONO

Appartenant à la série dite "la danse du lion", ce kakemono représente la déesse de la lune, Gwatten, debout sur une fleur de lotus, portant le disque de la lune décoré d'un lapin blanc. Cette divinité est à opposer au dieu du soleil, portant le disque du soleil rouge décoré d'un coq.


  KATAGAMI

À l’époque impériale japonaise, le katagami remplace le pochoir sculpté en bois (période de Nara 1710-1794) pour imprimer les étoffes. Il se compose de plusieurs feuilles de papier "washi" imperméabilisées avec du jus de kaki fermenté qui protège de certaines moisissures et lui confère une couleur brunâtre. Une fois le motif découpé, le katagami est déposé sur l’étoffe, puis enduit d’une pâte de riz teinté, avant d’être plongé dans un bain de teinture. Cette pâte servant de réserve, se dissout à l’étape de rinçage pour laisser apparaître en négatif, le motif final.


  NETSUKÉ

Les netsuké sont des accessoires vestimentaires de petite taille (trois à cinq centimètres), finement sculptés en ronde-bosse dans du bois ou de l’ivoire. Ces objets du quotidien ont commencé à s’exporter en tant qu’œuvres d’art miniatures à partir de l’ère Meiji (1868-1912). Le kimono ne possédant pas de poches, les "sagemono" (littéralement "objets suspendus") comme les boîtes à sceaux ou à médicaments (inrô), le nécessaire à écriture (yatate), à fumer ou encore l’étui à pipe (kiseruzutsu), étaient pendus à un cordon et maintenus dans la ceinture du kimono grâce aux netsuké qui servaient de contrepoids.


  TSUBA

Le tsuba est une garde de sabre de guerrier japonais. Fixée entre la lame et la poignée du sabre, elle contribue à l’équilibre de l’arme, et sert surtout, à protéger le porteur, en empêchant la lame de l’arme ennemie de venir lui couper la main.

Réalisées dans des alliages de métaux variés, elles sont déclinées sous plusieurs formes, la circulaire étant la répandue. Support d’expression artistique, elles peuvent être ajourées, ciselées et incrustées, et les motifs qui les ornent sont divers : des végétaux emblématiques du Japon ; des animaux du quotidien, symbolique ou fantastiques ; ainsi que des scènes de vie historiées, ou encore des emblèmes de clans. Ouvrant les voies de la créativité par les associations de matière, de formes, de motifs et de finitions, chaque pièce devient une œuvre unique.


  ÉTUI A PIPE

Dès le XVIIIe siècle la pipe est portée à la ceinture du Kimono, glissée dans un étui. Fabriqué dans diverses formes, comme de matériaux (ivoire, ébène, bambou, ...) cet accessoire fut lui aussi, une surface d’expression artistique et de techniques, en étant finement sculpté, gravé ou décoré par des incrustations ou des applications d’autre matière (métal, porcelaine, ivoire, ...).

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    • avr 2021 avr 2026
    • Parcours permanent
    • NOUVEL INSTITUT FRANCO-CHINOIS DE LYON
  •  © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • oct 2021 oct 2026
    • Galerie des peintures anciennes - XVIIIe siècle
    • MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
  • Tapis de réception, Kirman, XVIIe siècle  © © Céline Vautey
    • nov 2021 mar 2022
    • Exposition "Arts de l’islam, un passé pour un présent"
    • Médiathèque l’échappée, Rillieux-la-Pape
  • Détail - Habit et gilet d'homme en velours uni brodé à décor polychrome sur fond grenat, France, époque Louis XVI © © Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier
    • nov 2021 mar 2022
    • EXPOSITION «  À la mode, l’art de paraître au XVIIIe siècle »
    • Musées d’Arts de Nantes et des Beaux-Arts de Dijon
  • Sonia Delaunay, Vêtement de bain, Paris, vers 1928.  © © Musée des Tissus - Pierre Verrier
    • mar 2022 juil 2022
    • EXPOSITION "Pionnières, artistes dans le Paris des années folles"
    • Musée du Luxembourg
  • Etoffe représentant un guerrier agenouillé,Akhmîm (Égypte), 7ème siècle  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • sept 2022 mar 2023
    • EXPOSITION IMAGINE!
    • Musée Bargoin
  • MT50216.38 © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • oct 2022 fév 2023
    • EXPOSITION DUFY, LE "PEINTRE DE LA JOIE"
    • Palazzo Cipolla, Rome
  •  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • oct 2022 fév 2023
    • Exposition Louis XV, Passions d'un Roi
    • Château de Versailles
  • Maison Les Petits-Fils de C.-J. Bonnet et Cie (fabricant), d’après François Vernay, Atelier Rostain-Jacquemard (dessinateur), Roses trémières Lyon, 1900. © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • oct 2022 fév 2023
    • « L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1900, L'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MONTRÉE AU MONDE"
    • Musée Municipal Paul-Dini
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon  © © Antoine Guerrier
    • oct 2022 jan 2023
    • PARCOURS DES COLLECTIONS PERMANENTES DU XXe/XXIe SIÈCLES
    • MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
  • Hugues Sambin, La déesse Opis, Cybèle ou Vesta, France,1595. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • nov 2022 mar 2023
    • EXPOSITION ARCHITECTURES IMPOSSIBLES
    • Musée des Beaux-Arts de Nancy
  • Tapis de réception de type Sanguszko, Kirman, XVIIe siècle. © © Lyon, musée des Tissus – D.R.
    • nov 2022 fév 2023
    • Exposition les magnifiques tapis Sanguszko, «  Les plus beaux tapis du monde »
    • Musei di Strada Nuova à Gênes
  • Détail tapis de prière dit Millefleurs, Cachemire, 1ère moitié du 18e siècle.  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • fév 2023 août 2023
    • EXPOSITION FLOWERS FOREVER
    • Musée Kunsthalle à Munich
  • Détail - Tenture brodée de soies polychromes, Chaouen, entre 18e siècle et 19e siècle.  © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • mar 2023 juil 2023
    • EXPOSITION "Tarz. Broder au Maroc, Hier et Aujourd'hui"
    • Institut du Monde Arabe - Tourcoing
  • Raoul Dufy, Les Amaryllis, Paris, 1917. MT 40352. Achat auprès de la Maison Bianchini, Férier, 1982.  © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • juin 2023 jan 2024
    • EXPOSITION "Motifs d'Artistes"
    • Musée de la Toile de Jouy
  • Soierie du lutteur au lion, Constantinople, fin du 8e – début 9e siècle. © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • juil 2023 oct 2023
    • Exposition “Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne”
    • Hôtel départemental des expositions du Var
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    • fév 2024 juil 2024
    • Exposition "Sonia Delaunay: Living Art"
    • Bard Graduate Center - New York City
  • Détail -  Maison Bissardon, Cousin et Bony, Essai de broderie pour la tenture et la bordure du cabinet de repos de l'Impératrice au Palais de Versailles, Lyon, commandé en 1811, livré en 1812. MT Acquis de la Maison Lamy et Gautier, 1900. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • mar 2024 juin 2024
    • Exposition "Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national"
    • Le Grand Trianon - Versailles
  • François-Auguste-René Rodin, Coucher de soleil, Paris, 1911. MAD 3273. Legs d’Henriette Bardey, 1960. © © Lyon, musée des Tissus et des arts décoratifs — Pierre Verrier
    • avr 2024 août 2024
    • Exposition "Rodin. Une Renaissance moderne"
    • Musée des Beaux-arts de Mons - Belgique
  •  ©
    • avr 2024 août 2024
    • Exposition "Au bonheur des bas"
    • Musée Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard
  • Fragment de lampas lancé à fond louisine à décor d'oiseaux, de renards et d'arbres de vie, Égypte, entre 12e et 13e siècle. MT 28476. Don de Joseph Gillet, 1907. © © Lyon, musée des Tissus et des arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • juin 2024 sept 2024
    • Exposition "Les routes de la soie : entre vestiges et imaginaire"
    • Hôtel départemental des expositions du Var
  • Gilet d'homme en taffetas de soie blanc brodé, France, 2e moitié du XVIIIe siècle. MT 49574. Don de Mme Berthoud, 1936. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • juin 2024 nov 2024
    • Exposition "Comment m’habillerai-je ? Se vêtir sous la révolution française (1789-1804)
    • Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
  • Etoffe brochée à fil dorée à décor d'oiseaux et de lions, Lucques, 2e moitié du XIVe siècle. MT 22754. Achat auprès de Franz Bock, 1875. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • juil 2024 nov 2024
    • Exposition "Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen Âge"
    • Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
  •  ©
    • sept 2024 jan 2025
    • INSTALLATION “THE BLUE ROOM, 2024” GRACE NDIRITU
    • 17e Biennale de Lyon – Musée d’art contemporain – Lyon
  •  ©
    • oct 2024 jan 2025
    • EXPOSITION "FLOWERS FOREVER"
    • Bucerius Kunst Forum à Hamburg
  • Détail-Fragments d'une tunique d'homme, Antinoé, entre 1ère moitié du 5e siècle et 2e moitié du 6e siècle. DUL 35. Dépôt de de l’Université Lumière Lyon 2, 1986 © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
    • nov 2024 fév 2025
    • Exposition "Reflets d’Orient au Moyen Âge, l’Égypte à la croisée des cultures"
    • TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois
  • Sonia Delaunay, Tissu simultané n°204, Paris, 1927. MT 36922.14. Don de Sonia Delaunay, 1974. © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
    • nov 2024 avr 2025
    • Exposition "We will go to the sun. Pioneers of geometric abstraction"
    • Musée Wilhelm-Hack, Ludwigshafen am Rhein, Allemagne
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    • fév 2025 juil 2025
    • Exposition “Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant”
    • Musée du Quai Branly, Jacques Chirac, Paris
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    • mar 2025 juin 2025
    • Exposition “L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II”
    • Musée du Louvre, Paris
  • Exposition “Roaring : Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939” © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
    • avr 2025 juil 2025
    • Exposition “Roaring : Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939”
    • Saint Louis Art Museum, Missouri, États-Unis
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    • avr 2025 juil 2025
    • Exposition “Les tissus simultanés de Sonia Delaunay. Une vision moderne”
    • Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis
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    • mai 2025 sept 2025
    • Exposition “Paolo Veronese (1528-1588)”
    • Museo Nacional del Prado
  •  ©
    • juin 2025 oct 2025
    • Exposition "Les Très Riches Heures du Duc de Berry"
    • Château de Chantilly
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    • juin 2025 sept 2025
    • Exposition "Les années folles de Coco Chanel"
    • Nouveau Musée National de Monaco, à la Villa Paloma

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
34, RUE DE LA CHARITÉ 69002 LYON ⁄ FRANCE

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