Exposition "Arts de l’islam, un passé pour un présent"
Médiathèque l’échappée, Rillieux-la-Pape
INFORMATIONS PRATIQUES
"Arts de l’islam, un passé pour un présent"
Médiathèque l’échappée – Rillieux-la-Pape
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022
L'opération nationale "Arts de l’islam, un passé pour un présent" coproduite par le Louvre et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais propose 18 expositions déployées dans 18 villes en France, partageant un objectif commun : apporter des clés de lecture sur les cultures et les arts de l’Islam.
La médiathèque de Rillieux-la-Pape accueille l’une de ces expositions, et ce, grâce à la mobilisation exceptionnelle des collections de cinq institutions lyonnaises et de la métropole : le musée des Tissus, le musée des Beaux-Arts de Lyon, la bibliothèque municipale, le musée des Confluences et l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
L'OEUVRE PRÊTÉE
Le musée des Tissus a prêté un tapis de réception de type "Sanguszko", provenant de Kirman (Iran), datant du XVIIe siècle.
Le nom de "Sanguszko" est attribué à série très limitée de tapis à médaillons représentant des scènes animalières, de genre ou encore littéraires, dont seuls quatorze exemplaires sont encore existants.
Ce tapis est remarquable par sa qualité d'exécution, sa palette de couleurs et de motifs faisant allusion aux beautés de la terre.